Contact MP

mp

Chef du département :

Xavier DUTEN

Secrétariat de direction :

Nathalie GUILLAUMIN

pdf Programme pédagogique national du DUT MP

pdf Plaquette DUT MP

Mesures Physiques

Que faire avec un DUT MP?

Le technicien supérieur Mesures Physiques est un généraliste recherché par les entreprises, quelles que soient leurs activités. Il travaille aussi bien dans les laboratoires de recherche et développement

que dans les secteurs de production, maintenance et contrôle.

Il assure les fonctions de technicien supérieur mais aussi :

- d’assistant ingénieur

- de cadre technique dans les services d’analyse, de contrôle, de mise

au point et de maintenance

- de cadre technico-commercial scientifique.

Bien que le DUT soit un diplôme à finalité professionnelle, il vous est possible de poursuivre vos études pour atteindre le niveau Licence (BAC+3) ou le niveau Master-Ingénieur (BAC+5).

Poursuites d'études courtes: Les licences professionnelles permettent d'atteindre le niveau BAC+3. Elles sont accessibles aux titulaires d'un DUT Mesures Physiques

Poursuites d'études longues en école d'ingénieur: de nombreuses écoles recrutent des DUT Mesures Physiques sur dossier, concours et entretien : les INSA, les Universités de Technologie (UTC, UTT, UTBM, ...) , le réseau Polytech (Villetaneuse, Orléans, Montpellier, Grenoble, ...), les Instituts Polytechniques (IPG à Grenoble...). De nombreuses écoles proposent aussi leurs formations en alternance dans lesquelles les dipômés du DUT MP s'adaptent parfaitement. L'accès à ce type d'études étant limité, l'un des critères les plus importants pour être admis dans une école d'ingénieur est la qualité de votre dossier. Il est nécessaire de se renseigner sur le site des écoles qui vous intéressent, afin de connaître les procédures, dates de dépôt des dossiers...

Poursuites d'études longues en licence: à la suite du DUT, vous pouvez choisir de poursuivre vos études à l'Université, en Licences généralistes (L3), puis en Master. L'admission en L3 est très variable suivant les universités, elle dépend de la qualité de votre dossier, mais aussi de la proximité entre les études en MP et celles du diplôme que vous voudrez préparer.