Charte éthique de L'IUT de Saint Denis pour réduire l'empreinte écologique*

developpement-durableConstatant la dégradation de l'environnement de la planète, l'IUT de Saint Denis, signataire de la présente Charte s'engage à prendre des mesures, qui ont pour objectif de diminuer son empreinte écologique*, d'améliorer les conditions de vie et de santé des étudiants et des personnels et de sensibiliser ces derniers à leur responsabilité environnementale. Cette  politique place l'IUT signataire dans une position responsable en tant qu’acteur économique par trois rôles : celui de consommateur collectif, celui d'institution d’éducation et de l’enseignement supérieur et ainsi « fournisseur » de cadres pour les entreprises, et enfin celui de service public. Ceci implique une politique courageuse à court, moyen et long terme, une volonté de se projeter dans l'avenir, et une réflexion sur la planète que nous laisserons aux générations futures.

La politique préconisée par la présente Charte est en harmonie avec la Charte de l'environnement annexée à la Constitution française et avec les objectifs de l'ONU formulés lors du Sommet de Rio de Janeiro (1992).
La signature et la mise en pratique de la présente Charte devraient servir d’exemple et être suivies par d'autres établissements scolaires en France et à l'étranger.

Les engagements préconisés dans la présente Charte s'appuient sur les résultats de recherches de faisabilité, et sur des expériences déjà existantes. L'IUT de Saint Denis, lieu d'enseignement et de recherche appliquée, peut contribuer de façon significative à l'élargissement de ces recherches et à l'enrichissement de ces expériences. Le Conseil d'IUT signataire est conscient que certains engagements contenus dans la Charte ont un coût, qui nécessite l’établissement de priorités budgétaires dans un plan pluriannuel. D'autres engagements, au contraire, ne demandent que l’application des lois existantes, et des changements d'habitudes, d'où l'importance de la mise en place d'un travail suivi de formation, d'information, et de sensibilisation.

Pour que les engagements  préconisés dans la présente Charte puissent se traduire dans la pratique, l’information et la consultation régulières des personnels et des étudiants, et leur adhésion et collaboration semblent indispensables, ainsi que la création et la mise en place de moyens pour le fonctionnement d’une Commission d'initiative et de suivi des questions écologiques.

L'IUT De Saint Denis, signataire de la présente Charte s'engage à :

1. encourager la responsabilisation environnementale et sociétale des étudiants et des personnels et la diminution de leur empreinte écologique, en particulier par une sensibilisation au développement durable ;
  2. encourager des projets tutorés dans les départements secondaires et tertiaires consacrés à la diminution de l'empreinte écologique de l'établissement et de son environnement ; ces projets pouvant être trans-départementaux ;
  3. informer et former régulièrement les étudiants et les personnels sur les méthodes et les techniques disponibles en matière de développement durable ;
  4. améliorer les conditions de vie et de santé des étudiants et des personnels dans l'établissement et dans l’environnement proche, par exemple :
    a.) par le respect des textes officiels concernant l'hygiène et la sécurité,
    b.) par des propositions au Crous, d'adapter la restauration au respect du développement durable,
    c.) par l'usage des produits de nettoyage certifiés non-polluants,
    d.) par un aménagement complémentaire à l'extérieur des bâtiments en vue d'inciter à l'usage des bicyclettes,
    e.) par l'encouragement d'un système de co-voiturage,
    f.) par la végétalisation d'un maximum de surfaces horizontales et verticales ;
  5. économiser l'énergie dans le fonctionnement quotidien de l'établissement (eau, électricité, fioul) et promouvoir les installations qui permettent l'utilisation des énergies renouvelables ;
  6. économiser les emballages ;
  7. évaluer de façon régulière et réduire au minimum la production de déchets dans l'établissement ;
  8. utiliser, quand c’est possible, des produits recyclés et faire appel à des dispositifs de recyclage des déchets  produits par l'établissement, après tri sélectif ;
  9. faire apparaître dans les cahiers des charges, précédant tous les travaux sur les locaux, l'obligation de réduire, et à terme d'éliminer, les matériaux de construction polluants utilisés dans l'établissement ;
  10. faire apparaître dans les cahiers des charges, les obligations d'utiliser des matériaux non polluants et de consommer le minimum d’énergie dans la construction de nouveaux bâtiments ;
  11. faire apparaître dans les cahiers des charges, des critères de perfomance environnementale lorsqu'il s'agit de faire appel à des fournisseurs et à des prestataires de service.

*L'Empreinte Ecologique mesure le nombre de Planètes nécessaires, pour produire ce que nous consommons et pour absorber ce que nous jetons. Si tout le monde sur la Planète consommait et rejetait des déchets  comme un Français moyen, on aurait besoin de 2,7 Planètes, si tout le monde consommait et rejetait des déchets  comme un Américain moyen, on aurait besoin de 5,8 Planètes.

Texte rédigé  à la demande du Conseil d'Institut de l'IUT de Saint-Denis, lors de sa réunion du 6 mars 2007 et voté à la rentrée 2007.

pdfTélécharger la charte