Contact HSE

hse

Chefs de département :

Mélanie Di BENEDETTO et Laurent VINCENT

Secrétariat de direction :

Safya ZORELLI-SAIBII
01 49 40 62 22 / 24

pdf Programme pédagogique national du DUT HSE

pdf Plaquette DUT HSE

Plaquette LP Management de la Sécurité, de la Santé au Travail et de l'Environnement

Plaquette LP Management des Risques

Colloque HSE-Samedi 15 mars

Colloque : Le département HSE-40 ans au service de la prévention et de la gestion des risques

Samedi 15 mars 2014

Lieu : IUT de Saint-Denis, place du 8 mai 1945, 93206 Saint-Denis

9h00-9h30 : Accueil des participants Hall de l’IUT

9h30-9h45 : Ouverture du colloque par le Directeur de l’IUT: Samuel Mayol et le Chef du département: Noureddine Jouini.

9h45-10h45 : Session n°1 : Ateliers 1 et 2 simultanés en amphithéâtre

Atelier 1 : « Les métiers de l’incendie » animé par François Longchambon

Colonel Delannoy et Commandant Ballester (SDIS 95) : Recherche des Causes et Circonstances Incendie

Jean-Michel Riaux (UGAP) : La mutualisation au sein des SDIS et l'UGAP

Atelier 2 : « Sécurité Industrielle » animé par Sylvain Touchard

Cosette Majesté (CHS) : Construction fluviale : gestion des risques à la croisée du BTP, de la métallurgie et de la construction navale

Fabrice Larchevêque (RATP) : Gestion du risque « amiante » dans une entreprise de transport public

10h45-11h30 : Pause – Rencontres- animations

11h30-12h30 : Session n°2 : Ateliers 3 et 4 simultanés en amphithéâtre

Atelier 3 : « Le développement durable : quelles exigences ? » animé par Martine Lagain

Stéphanie Cabalé (Mairie de Drancy): Hygiène de l’Habitat

Christelle Heudron (Attica) : Le développement durable par le filtre du projet urbain

Corinne Henriot-Laplanche (CRAMIF) : " Comment devient-on contrôleur de sécurité dans une caisse régionale d'assurance maladie".

Atelier 4 : « Nouveaux risques, nouvelles approches ? » animé par Nathalie Lang

Frank Hubert (RATP) : pénibilité au travail

Bruno Estève (Renault) : Résilience sociétale et continuité d’activité

12h30-14h30 : Réception + buffet repas

14h30-15h15 : Plénière en amphithéâtre : L’université d’aujourd’hui : sa place, ses nouveaux défis. Vision prospective : quel avenir pour les IUT ? En présence du Président de l’Université Paris XIII, Jean-Loup Salzmann, et du directeur de l’IUT: Samuel Mayol.

15h15 -16h15 : Pause - Visite de l’exposition et animations-Remise des diplômes

15h15 -16h15 : Table ronde : Les métiers HSE et l’évolution des programmes PPN des départements HSE

16h15-17h00 : Mise en place du Projet de Création de l’Association « Les anciens HSE » : adhésion, composition des instances, livret des anciens.

17h00-17h15 : Conclusion de la journée par le chef de département HSE.

17h30-18h30 : Concert des étudiants de 1AFI

Lien : Fiche d’inscription