Contact GIM

Isabelle HENRY

pdf Programme Pédagogique National du DUT Génie industriel et maintenance

Plaquette DUT GIM

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Etude de Signalisation Ferroviaire

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Management et Ingénierie des Systèmes Multitechniques

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Métrologie Dimensionnelle Qualité de la Production en Mécanique

Génie Industriel et Maintenance

Les équipements du département

Outre les salles de cours et les amphis communs à l'ensemble de l'IUT, les étudiants du département GIM ont accès à des laboratoires pour la réalisation de leurs TP.

Labo ElecAuto iconeLaboratoire d'Électronique et Automatique

La salle d'électronique et automatique est équipée de plateformes de type National Instruments Elvis II, ainsi que d'ordinateurs munis des logiciels nécessaires pour les piloter. Des logiciels de CFAO (MultiSim, Utilboard) sont installés sur ces ordinateurs.

Des maquettes de programmation avec microcontrôleurs PIC, ATMEL (Arduino) et des microprocesseurs sont utilisées en TP.

Les TP d'automatique utilisent des platines d'essais et modules d'E/S pilotés par Labview (National Instrument), et un bras de robot ARIA.

Labo Electrotech iconeLaboratoire d'électrotechnique et électronique de puissance

Ce laboratoire est équipé :

• de paillasses, d'appareils de mesure et de PCs
  • d'une installation photovoltaïque en site isolé et d'une installation d'essai de génératrice éolienne/hydraulique
  • de divers bancs pour les essais de démarrage et de variation électronique de vitesse des moteurs,
  • de bancs de mesure de puissance et d'étude des éléments du réseau (transformateurs, mesures des puissances et des consommations d'énergie, qualité de l'énergie),
  • d'armoires d'essais pour la sélectivité des protections électriques et les schémas de liaison à la terre,
  • de différentes parties opératives pouvant être associées à des départs moteurs réalisés par les étudiants (essais + supports pour les tâches pratiques d'habilitation électrique)
  • d'un logiciel de modélisation et simulation (PSIM (Powersys))

Labo Auto iconeLaboratoire d'automatismes et informatique industrielle

Ce laboratoire est équipé en particulier d'un ensemble de procédés industriels communicant (traitement de surface, bras manipulateur, magasin fourni par Schneider Electric).

Labo Physique iconeLaboratoire de physique et contrôle non destructif

Les travaux pratiques de contrôle non destructif permettent d'aborder des aspects importants de physique fondamentale et des techniques largement répandues dans l'industrie :

• banc de vibrations
  • banc d'interférométrie laser
  • banc d'ultra-sons

Atelier iconeAtelier de mécanique

L'atelier de mécanique comporte :

• des machines outils conventionnelles et assemblage mécanique (partage avec GMP) : tours, fraiseuses, perceuses, postes à souder, plieuse...
  • des machines outils à commande numérique (partage avec GMP) : tour, machine 5 axes, CFAO (Solidworks et Catia (Dassault System))
  • des machines de prototypage rapide à commande numérique : trois imprimantes 3D, machine de gravure et de réalisation de circuits imprimés (Charly Robot), machine 5 axes à bois (Thermwood), CFAO (Solidworks et Catia (Dassault System))

Des tests de résistance des matériaux sont également réalisés.

GIMLab icone

Le GIM'Lab

Un espace est dédié aux activités de projet technique des étudiants, ainsi qu'à leurs éventuels projets personnels. Il est complémentaire de l'atelier du technicien du département. Cet espace, en accès libre mais surveillé, permet à l'étudiant d'avoir accès à des outils à main et électroportatifs, des composants, des constituants, des matières premières, des outils de conception, de prototypage et de réalisation. Les étudiants doivent s'approprier l'espace, en assurer la bonne gestion et le bon fonctionnement et se transmettre les connaissances et compétences acquises.

SalleInfo iconeSalles informatiques

Les étudiants disposent de deux salles informatiques utilisées pour les enseignements de langage C et de microcontrôleurs.

Une de ces salles est en accès libre entre les cours.