Contact GIM

Isabelle HENRY

pdf Programme Pédagogique National du DUT Génie industriel et maintenance

Plaquette DUT GIM

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Etude de Signalisation Ferroviaire

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Management et Ingénierie des Systèmes Multitechniques

Plaquette LP Métiers de la Production Industrielle : Métrologie Dimensionnelle Qualité de la Production en Mécanique

Génie Industriel et Maintenance

Spécificités du département GIM de l'IUT de Saint-Denis

Le programme du DUT GIM est le même pour tous les départements GIM de France. Chaque IUT peut cependant proposer à ses étudiants une adaptation des enseignements pour les inscrire dans le contexte local.

Le département GIM de l'IUT de Saint Denis, compte tenu de son implantation dans un milieu urbain dense, a choisi de d'orienter la formation vers la thématique des transports et énergies en milieu urbain (TEMU).

Cette orientation se traduit concrètement par

• un ancrage fort dans l'environnement industriel local : les stages et les contrats d'apprentissage sont généralement réalisés dans des entreprises des secteurs d'activité des transports et de l'énergie (SNCF, RATP, ADP, VEOLIA, EDF, ERDF, COFELY, SDCSD, services énergie de collectivité locales...) avec lesquelles le département entretient des liens,
  • des sujets de projets techniques de DUT et de LP GPI-MISM en lien direct avec la thématique (participation au concours GIM'Eole, étude d'un "cargo bike" électrique, suivi de centrales PV à Saint-Denis et Paris, installation et mise en service de moyens de production et de gestion d'énergie électrique en toiture terrasse et laboratoire, réalisation de départs moteurs économes...)
  • un renforcement des enseignements liés au développement durable, à travers l'utilisation de supports de cours issus de l'environnement dionysien dans les modules d'enseignement Sécurité, Environnement et Développement Durable (SEDD) et l'implication des enseignants du département dans le double module transversal de l'IUT Eléments fondamentaux et stratégies de développement durable.

De plus, au sein du département GIM de l'IUT de Saint Denis, une importance particulière est donnée à :

• le développement par l’étudiant de son Projet Personnel Professionnel (PPP)
  • la participation à des manifestations (GIM’Eole, Savante Banlieue, salons étudiants ...)
  • l’organisation de visites de sites industriels et de musées,
  • l’ouverture à l’international, notamment par une préparation au TOEIC et la participation à des programmes européens
  • les compétences informatiques, à travers la préparation du C2I (certificat informatique et internet).

Le département profite enfin des possibilités offertes par l’IUT et par l’Université Paris 13 :