Candidature FC

Portail de suivi de candidature

candidaterFC

FCFLV

Dans le cadre de la formation continue, l’IUT de Saint-Denis offre à un public de salariés, de demandeurs d’emploi ou de bénéficiaires du contrat de professionnalisation, des formations professionnalisantes telles que les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et les Licences Professionnelles.

Validation des acquis de l'expérience

VAE

La validation des acquis permet de valider des compétences acquises à l’Université ou en dehors du système universitaire. Deux dispositifs distincts permettent soit l’accès à la préparation d’un diplôme sans avoir les pré-requis (VAP Décret 85), soit l’obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE Décret 2002).

Objectifs de la VAE

• Faire reconnaître les compétences du salarié par l’entreprise.
  • Offrir une nouvelle chance d’obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur, à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active.
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les acquis professionnels de chacun.
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles.

Dans tous les cas, les procédures mises en place permettront de proposer des parcours individualisés aux candidats selon leurs expériences et / ou leurs formations d’origine.

Financement

La validation des acquis de l’expérience peut être financée par différentes sources

• CIF (Congé Individuel de Formation)
  • DIF (Droit Individuel de Formation) pour les salariés