IUT de Saint Denis

Formation continue

Candidature FC

Portail de suivi de candidature

candidaterFC

FCFLV

Dans le cadre de la formation continue, l’IUT de Saint-Denis offre à un public de salariés, de demandeurs d’emploi ou de bénéficiaires du contrat de professionnalisation, des formations professionnalisantes telles que les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et les Licences Professionnelles.

Financement

Financement

La formation continue comme la validation des acquis peuvent être financées par différentes sources dans le cadre

  • d’un CIF (Congé Individuel de Formation), d’un DIF (Droit Individuel de Formation) pour les salariés
  • du plan de formation d’une entreprise
  • d’une période de professionnalisation
  • d’un contrat de professionnalisation pour les jeunes, les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, et les bénéficiaires des minima sociaux.
  • du Pôle emploi, et par le Conseil Régional (pour les demandeurs d’emploi)

Le Congé Individuel de Formation - CIF

Objectif du CIF

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel (article L. 931-5 du Code du Travail). Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Lire la suite...

Le Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004. Son objectif est d’offrir un emploi et une formation professionnelle à des jeunes peu qualifiés et à des demandeurs d’emploi. A terme, le contrat de professionnalisation devrait remplacer les contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.

A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?

Ce contrat vise à offrir un emploi aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu qualifiés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Lire la suite...

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Objectifs du DIF

Le DIF a été mis en place suite à la réforme professionnelle. Il part du constat que chaque salarié doit être en mesure d’accroître, de compléter, de renouveler tout au long de sa vie professionnelle ses compétences et ses qualifications.

Il a prioritairement vocation à accompagner le salarié dans la réalisation de son projet de promotion. Il permet au salarié de bénéficier d’une action de formation favorisant l’acquisition d’une qualification ou le perfectionnement des connaissances professionnelles.

Lire la suite...

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi des salariés en CDI susceptibles de rencontrer des difficultés professionnelles. Elle s'adresse ainsi à des salariés déjà en poste dans l'entreprise, qui recevront une formation alternée.

Son bénéficiaire pourra :

  • participer à une action de formation dont l'objectif est défini par la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche professionnelle dont relève l'entreprise,
  • acquérir une qualification de la liste déterminée par une convention ou un accord collectif de branche, ou à défaut un accord collectif interprofessionnel, ou enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou reconnue dans la classification d'une convention collective nationale de branche.

Lire la suite...